Le cours d'Aïkido

Lorsque vous montez sur le tatamis : tournez vous vers le kamiza (photo du fondateur mis au mur) et saluez le debout dans la direction de la photo. Il s'agit ici d'une marque de respect envers le fondateur (en aucune façon ce geste n'a de signification religieuse).

Avant le début du cours : les pratiquants s’entraînent ou sont alignés en ligne au bord du tatami, face au kamiza en position seiza (se mettre à genoux, les fesses posées sur les pieds).

Lorsque le professeur entre sur le tatamis : il se dirige vers le kamiza. Il salut à genoux en direction de la photo de O-Sensei en signe de respect et les étudiants saluent en même temps.
Le professeur se tourne ensuite vers les étudiants et les saluent à genoux. Les étudiants font de même. Encore une fois il s'agit d'une marque de respect et de courtoisie entre professeur et élèves. Il est de coutume de prononcer les mots: "Onegai Shimasu" (veuillez m'accorder le privilège de pratiquer avec vous) lors de ce salut.

Par la suite, le professeur débute une série d'exercices d’échauffement : Il est important de bien réchauffer et assouplir ses muscles, tendons et articulations afin d'éviter les blessures. Il faut copier le professeur du mieux que l'on peut et suivre le rythme.

Si vous arrivez au cours en retard : vous faites un bref salut debout dans la direction du kamiza, vers la photo de O-Sensei, puis vous prenez la position seiza au fond de la classe. Vous attendez le signal du professeur avant de le saluer (à genoux) et vous prenez en cours de route les exercices montrés par le professeur. Soyez discret.

Le professeur vous fera ensuite la démonstration de plusieurs techniques d'Aikido durant le cours : Il est important de bien l'observer pour tenter de saisir tous les détails de la technique durant ces brefs moments. Lorsque le professeur fait une démonstration, il faut prendre la position seiza au bord du tatamis. Les murs tenant debout tout seuls, il n’est pas nécessaire de s’y appuyer ! il est également important de ne pas tourner le dos au kamiza.

Lorsque vous désirez poser une question au professeur : attendez le bon moment puis adressez vous à lui. Soyez discret.

Si vous devez quitter la classe : demander la permission au professeur.

Les 2 partenaires se saluent debout ou à genoux au début et à la fin de chaque exercice : Il est de coutume de changer de partenaire entre chacun des nouveaux exercices. Pratiquez avec tous, peu importe l'âge, le sexe ou le grade de votre partenaire. N’hésitez pas à pratiquer avec les élèves avancés, vous avez beaucoup à apprendre d'eux et eux de vous.

Il est important d'être attentif à son environnement durant le cours afin d'éviter toute blessure. Ne parlez pas durant le cours si ce n'est pas nécessaire et encore, seulement si cela concerne l'Aikido.


À la fin de l’entraînement : les étudiants forment une ligne au fond du dojo et prennent la position seiza (à genoux et en ordre de rang). Le professeur se place en seiza devant le kamiza et salut dans la direction de la photo de O-Sensei. Les étudiants copient son mouvement. 
Le professeur se tourne ensuite vers les étudiants et les saluent à genoux. Les étudiants font de même en disant: "Domo Arigato Gosai Mashita", ce qui signifie: "merci beaucoup". On attend ensuite que le professeur quitte la classe pour se relever et saluer ses partenaires.